Skip to main content

Bonjour Ichrak, bienvenue sur la page des Malouins dans la course, dis-nous tout sur toi, qui es-tu ?

Bonjour Anne-Solenn. Bonjour à l’équipe des Malouins! Je vais te dire ce qui me caractérise le plus! Je suis quelqu’un qui profite pleinement de chaque instant et on retrouve ça chez Zine et Lyne. 

Tu es donc la créatrice de Zine & Lyne, peux-tu nous en dire plus sur ta marque ? 

Zine et Lyne c’est une marque de déco d’artisanat tunisien lancée fin 2017. C’est la rencontre entre deux pays, deux cultures, entre deux mots : Zine et Lyne. Lyne signifie la douceur en arabe et Zine, la beauté. J’ai essayé de créer une marque où l’on pouvait retrouver de la beauté et de la douceur. 

Quel est le concept de Zine & Lyne, que vends-tu? 

Zine & Lyne, c’est trois choses : une expertise de tissage, où l’on va pouvoir retrouver des tapis, des foutas, des tissus; une expertise de matière naturelle où tu vas pouvoir retrouver de la vannerie, des caches pots, des paniers, beaucoup de produits qui sont faits à base de matières naturelles, à base d’halfa, à base de fibre de dattiers. C’est aussi une expertise article personnalisé pour les clients. Le fil conducteur entre tout ça, c’est le tissage. La plupart de mes articles sont tissés (sauf pour la céramique). 

Et donc, tu fais fabriquer tout ça en Tunisie?

Je fais fabriquer tous mes produits par des artisanes. 80% des personnes avec qui je travaille sont des femmes. Mon métier m’oblige à être polyvalente. Avec les artisans, je dois avoir des connaissances techniques de l’artisanat tunisien et en France, je suis avec les clients, qui eux, ont du mal à imaginer la fabrication d’un tapis par exemple. Je suis le lien entre les artisans et les clients. 

Nous avons cru voir passer des jolies foutas brodées au nom de notre belle ville, tu proposes également du tissage ? Est-ce que tu en proposes sur demande ? 

Je fais du tissage sur demande mais bien entendu il y a des contraintes de quantité. Quand on remplit un métier à tisser, on le remplit pour une certaine quantité. Je ne peux pas aller voir l’artisan et lui demander une seule fouta unique. Néanmoins, on pourrait vous créer une fouta pour Les Malouins dans la Course mais il faudrait une commande d’une certaine quantité! 

Ça peut donc être intéressant pour des hôtels, des restaurants! Comment peuvent-ils prendre contact avec toi?

Ils peuvent me retrouver sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram mais aussi sur mon site internet ou tout simplement par mail. 

Où pouvons-nous retrouver tes créations ? 

Si vous êtes un particulier, le plus simple est de passer par Little Home, à Saint-Servan, où l’on peut retrouver beaucoup de mes produits. Si vous souhaitez faire du sur-mesure, c’est plus simple de prendre rdv avec moi soit chez Little Home ou à domicile.

Si vous êtes un professionnel, je me déplace chez vous!

On sait également que tu es une dénicheuse de bonnes adresses! Une adresse food, déco à recommander sur la Côte d’Emeraude ? 

Une adresse food : pour me faire plaisir, j’adore le Paris-Cancale de Vent de Vanille à Dinard. C’est un petit chou à la crème pistache. Pour ceux qui sont de l’autre côté du barrage, à Saint-Malo, ce serait Stéphane Denis à Saint-Servan. Ils ont une tarte au chocolat et caramel au beurre salé qui est vraiment pas mal! 

L’adresse ballade, avec les beaux jours qui vont arriver : La Voie Verte. C’est un circuit reliant la Manche à l’Atlantique. Il y a un parcours qui est intéressant entre Dinard et Dinan. Je l’ai fait en vélo, c’est une super ballade en passant par Pleurtuit, Tréméreuc… J’aime bien le côté naturel des choses, le chant des oiseaux! Une belle déconnexion, idéale pour le weekend.  

Une adresse déco ? Little Home! (rires) Évidemment, en toute objectivité. Je pense que c’est une adresse déco 360 degrés. Tu peux y refaire tes meubles, participer à un atelier céramique pour fabriquer ta vaisselle, trouver des tapis, accéder au bar à fleurs séchées (très fourni en fleurs!) C’est L’ADRESSE déco à découvrir à Saint-Malo!  

Une adresse que j’aime aussi beaucoup et que je recommande énormément, c’est à Ploubalay, rendre visite à Catherine, fondatrice de DS Dupont Sellerie. Elle fait des selleries pour bateaux, motos, mais elle fait également de la déco : des rideaux, des abats jours, elle travaille aussi avec des décoratrices d’intérieur! Allez la rencontrer! 

Ok, et bien on fait un appel à Catherine : Si jamais elle souhaite passer sur la page des Malouins dans la Course, ça sera avec plaisir! 🙂

Merci beaucoup Ichrak pour cette interview, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver les magnifiques créations de Zine et Lyne sur https://www.zineetlyne.com mais également sur Facebook et Instagram.