Skip to main content

Dodik, une vie vouée à l’art

Née en Bretagne bretonnante, dans une famille où l’art tient un rôle essentiel, Dodik grandit dans une famille où l’amour et l’humour se conjuguent au même temps !

C’est donc naturellement que Dodik s’inscrit à l’école régionale des beaux-arts de Quimper… Le début d’une fabuleuse carrière d’artiste .

D’artiste céramiste à véritable ambassadrice de la culture à Saint-Malo, après avoir réalisé des fresques dans le monde entier et accueilli les plus grands noms de l’art, Dodik s’est vue décernée la médaille de la Ville de Saint-Malo en novembre 2021.

Dodik reçoit la médaille de la Ville de Saint-Malo

Gwen et Dodik s’installent à Saint-Malo

Toute la petite famille arrive à Saint-Malo dans les années 1957/1958. Au moment où l’histoire récente de Saint-Malo est placée sous le signe de sa reconstruction, la famille Jégou, construit son histoire et ne sait pas encore combien elle portera loin, très loin l’image de la culture et de l’ouverture au monde de la cité corsaire.

De rencontres exceptionnelles en aventures artistiques

De l’arrivée de la famille dans la maison de Bonaban en 1962 à l’ouverture de la Maison des Poètes et des Ecrivains de Saint-Malo en 1990 tant d’aventures et de rencontres: Eugène Guillevic, Per Jakez Hélias, Vénus Khoury-Ghata, Léopold Sedar Senghor ou encore Angèle Vannier… sans oublier Daniel Gélin et Claude Nougaro avec en prime une inauguration de la maison des Poètes en 1990 parrainée par Camillo José Cela, prix Nobel de Littérature.

En tout, depuis 1979, Dodik a accueilli plus de 3000 artistes et personnalités.

Inauguration de la Maison des Poètes et des Ecrivains à Saint-Malo en 1990

Retrouvez en exclusivité l’interview que Dodik a accordé sur la chaine YouTube les Malouins dans la Course

Interview exclusive de Dodik Jégou pour les Malouins dans La Course